• "Rouge" de Kristin Cashore (2011)

    Résumé : La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King's City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu'à Brigan, l'un de ses fils, au grand dam d'Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d'elle depuis toujours. Mais d'autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu'un mystérieux chasseur...

    Ce que j'en ai pensé : j'ai été attirée par sa couverture au début ainsi que par son résumé. Certaines lectrices disent sur leur blog avoir préférer "Graceling" avant "Rouge". "Rouge" n'est pas mon genre de lecture, de l'aventure, des armées, des terres que se disputent plusieurs rois, des flèches, des arcs, non ce n'est vraiment pas mon style mais je dois vous avouer que j'ai beaucoup adoré !!! J'en ai même eu les larmes aux yeux concernant l'histoire de Rouge.

    Je pensais vivre beaucoup d'aventures mais non l'action met du temps à venir mais ça ne m'a pas dérangé du tout. L'auteur nous raconte au début l'histoire d'un jeune garçon doté de pouvoirs surprenants dès sa naissance. On découvre pendant la lecture que c'est un graceling, au départ des bébés ayant des yeux de couleurs différentes et si en grandissant ses yeux ne changeaient pas, on savait qu'il n'était pas normal. "Un graceling pouvait avoir une ouie incroyablement fine,courir aussi vite qu'un puma, effectuer mentalement des calculs compliqués, et même identifier le goût d'un plat empoisonné. Certains détenaient aussi des facultés inutiles, comme pouvoir se contorsionner ou manger des cailloux sans tomber malades. Certains parvenaient à prédire l'avenir. D'autres à s'introduire dans l'esprit des gens afin de découvrir leurs pensées secrètes... Les Graceling n'étaient rien d'autres que les instruments des rois." On sait que ce personnage allait jouer un certain rôle dans le livre.

    Ensuite on nous présente Rouge, l'auteur nous conte ici son histoire, ses aventures. Rouge a l'apparence d'une humaine, une des plus belles femmes qu'un homme puisse rencontrer, elle détourne les regards des hommes comme des femmes, mais son espèce est considéré comme un monstre car elle a le pouvoir de s'emparer de tout esprit et de plusieurs esprits en même temps ainsi que de les manipuler à sa guise. Rouge mettra ses pouvoirs au service du Roi Nash et de son frère le prince Brigan, afin de combattre ceux voulant marcher contre le Royaume de Dells.

    Rouge est une jeune femme comme les autres et malgré qu'elle soit un monstre tout au long du livre, elle souffre de n'être pas normale. Je me suis mise à m'attacher à son personnage peut-être par son fardeau quotidien, être montrer du doigt, à devoir cacher sa chevelure rouge, à manipuler les esprits d'autruis. D'abord rejeté par le prince Brigan, ils s'allieront pour une même cause ce qui les fera se rapprocher. Rouge découvrira un peu plus sur sa famille et ses secrets ce qui m'a énormément touché surtout quand elle découvre qu'elle a une grand-mère et que certains secrets se portent sur sa famille et celle de l'homme dont elle tombera amoureuse.

    Bref j'ai aimé ce livre pour le personnage de Rouge et non pour le fond de l'histoire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :