• "La fille de papier" de Guillaume Musso (2011)


    Résumé :« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
    - D'où sortez-vous ?
    - Je suis tombée.
    - Tombée d'où ?
    - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

    Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
    Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
    Impossible ? Et pourtant !
    Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

    Mon avis : Enfin j'ai découvert cet auteur, un auteur que je voulais connaître depuis un moment et j'ai trouvé ce livre assez original de part son résumé, à savoir comment l'auteur allait concilier le paranormal et la réalité et c'est plutôt une réussite pour moi, je me suis prise d'affection pour ses personnages principaux, Tom, Milo et Carole.
     
    C'est un bouquin que j'ai acheté en occasion il y a longtemps et dont j'ai mis du temps à le lire. Après avoir fini une énième romance paranormale, j'ai voulu couper avec une lecture plus réaliste parsemé d'un peu de fantaisie. Une fille qui tombe d'un bouquin inachevé... franchement je me suis dite comment l'auteur allait tourner la réalité en un quelque chose de paranormale...
     
    Bref au début me voilà à faire connaissance de Tom Boyd, un auteur célèbre de part ces romans, mais qui aujourd'hui sombre dans le désespoir suite à sa rupture amoureuse d'avec une célèbre pianiste Aurore. Tom n'est plus rien, n'écrit plus, ne vit plus, il ne sait dépendre que de médicaments lui permettant d'oublier la réalité du moment malgré les encouragements de ses fans mais surtout ses deux meilleurs amis, Carole et Milo qui ne laissent jamais tomber leur ami durant tout le livre.
     
    Et voilà qu'une femme débarque chez lui mouillée et nue comme un ver, prétextant être Billie l'héroïne de sa célèbre saga. Tom n'est pas dupe malgré son état psychologique du moment, mais Billie correspond exactement au personnage de sa fiction.  Elle-même s'étonne de se voir projeter dans la réalité, dans l'univers de Tom.
     
    Tom ne peut le croire ! mais Billie est bien Billie, son personnage qu'il a créée et qui prend vie là où sa vie à lui est des plus catastrophique, entre une ex dont il est encore amoureux, un meilleur ami qui l'entraîne dans la faillite, 100 000 exemplaires de son dernier livre dont l'impression a un défaut... etc...
     
    Mais là où Tom pensait vraiment toucher le fond, Billie l'entraîne dans mille aventures, elle va aider Tom à reconquérir Aurore en échange il finit son bouquin afin qu'elle puisse retourner dans l'imaginaire.
     
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mon tout premier Musso, je n'étais pas motivée je dois avouer mais je me suis prise d'affection pour cette Billie, au caractère bien sympathique et attachant mais ne croyez pas qu'elle soit douce, bien au contraire, une femme qui bouge, qui n'a pas sa langue dans sa poche, bref elle est casse-pied ! Mais sans s'en douter Tom ne va pas du tout s'ennuyer... et puis il y  a l'amour qui s'en mêle et sincèrement dès que l'amour s'en mêle les choses ne sont plus celles qui étaient prévues initialement.
     
    Un bon petit moment j'ai passé, j'ai commencé la lecture doucement et plus la lecture avance plus le rythme s'accélère...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :