• "Hantise" de Michele Jaffe...

    "Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?"

    Mon avis : voilà un bouquin qui m'a tenté dès sa sortie et je l'ai trouvé il y un mois de ça en occasion chez un petit libraire et quelle joie d'avoir fait une bonne économie.

    A lecture du résumé, j'avais déjà perçu l'atmosphère et m'a rendu curieuse. Ici, on fait la connaissance de Jane Freeman, jeune fille qui a perdu son père. Sa mère refait sa vie mais Jane a dû mal à accepter son beau-père, Joe qui ne perd pas patience devant sa belle-fille.

    Jane est une jeune et jolie fille qui au fil de la lecture se révèle fragile depuis la mort de son père, on comprend que depuis le décès de ce dernier, elle a peur de ne pas être aimée et d'être abandonnée. Jane comme toute ado, a ses secrets, des petites amourettes. Arrivée dans sa nouvelle école, elle fera la connaissance de filles et garçons, elle deviendra populaire, elle se sentira aimée, se trouvera deux meilleures amies et sortira avec l'un des garçons les plus populaires de l'école. Mais comme tout le monde, Jane a ses secrets, ses démons qu'elle garde en elle. Sa relation avec sa mère deviendra de plus en plus difficile...

    Puis vient cette fameuse soirée où tout va basculer... on retrouvera Jane dans les rosiers, brisée, on l'a renversé...mais n'ayant plus de souvenirs, Jane devra rassembler les puzzles afin de savoir ce qui s'est passé cette fameuse nuit, simple accident, suicide ou machination ? Entre hallucinations et réalité, Jane doutera de ses amitiés, d'elle même pire encore de l'image qu'elle projette ou encore des sentiments des gens, de da famille ou de ses amis...

    Une lecture fluide, on entre dans la vie de Jane, une ado normale avec ses soucis de la vie, ses secrets. Je ne me suis pas attachée à son personnage mais au fil de l'histoire, la lecture est prenante, quelques longueurs mais la curiosité nous titille et on veut tellement savoir la vérité que les pages défilent.

    L'auteur met l'accent sur la popularité mais surtout sur la folie, on comprend à travers la plume de l'auteur que Jane a perdu quelque chose depuis la mort de son père, la sécurité. En effet elle vit dans le doute, l'insécurité, en s'éloignant peu à peu de sa mère. Elle cherche à tout prix et auprès de quiconque de l'affection. On la sent coeur d'artichaut, se préoccupe de savoir si elle pourrait plaire ou non à tel garçon. Bref à un moment je me suis dite, puré mais cette fille a un sacré problème, je ne pourrais pas être copine avec elle. Ce besoin de faire plaisir à tout le monde pour être aimée tout en s'oubliant bien qu'elle ne s'en rend pas comte. Eh bien voilà une de ses héroines à laquelle je ne m'attache pas du tout.

    Mais le fond de l'histoire est super ! Jane mène sa propre enquête et démêle petit à petit son sac de noeud et retrouve le fil de sa vie...

    L'intrigue, le suspence est bien entretenu, je me suis surprise à vite tourner les pages tellement je voulais découvrir la vérité et surtout je n'ai pas cherché à savoir bien que beaucoup d'indices sont donnés.

    Un livre intéressant à lire, j'ai bien aimé le personnage de Jane, ses petits soucis existencielles qu'a créée l'auteur mais ce n'est pas le genre de personne dont je m'attacherai... 

    "Hantise" de Michele Jaffe...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:12

    Ce livre ne me tente pas du tout =$

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :